web application
Applications

Comment fonctionne Internet ?

Tout le monde parle d’Internet et si, ou comment, il devrait être réglementé . Mais pas assez de gens savent comment l’Internet fonctionne réellement – ou quel est exactement Internet.

Qu’est-ce que l’Internet, exactement ?

Vous avez probablement votre propre «réseau local» chez vous et il est composé de tous les périphériques connectés à votre routeur, qui se connecte à Internet. Le mot «internet» fait référence à un système mondial de «réseaux informatiques interconnectés».

C’est tout ce qu’Internet est vraiment: un grand nombre de réseaux informatiques dans le monde entier, reliés entre eux. Bien sûr, il y a beaucoup de matériel physique – des câbles sous les rues de la ville aux énormes câbles sur les fonds océaniques jusqu’aux satellites en orbite autour de la planète – qui rendent cette communication possible. Il y a également beaucoup de logiciels à l’arrière-plan, vous permettant de saisir une adresse de site Web comme «google.com» et votre ordinateur peut envoyer des informations à l’emplacement physique où ce site Web se trouve le plus rapidement possible.

Même lorsque vous vous connectez à un seul site Web, il se passe beaucoup plus de choses sous le capot. Votre ordinateur ne peut pas envoyer directement une information ou un «paquet» de données à l’ordinateur hébergeant le site Web. Au lieu de cela, il transmet un paquet à votre routeur domestique avec des informations sur sa destination et sur la réponse du serveur Web. Votre routeur l’envoie ensuite aux routeurs de votre fournisseur d’accès Internet (Comcast, Time Warner ou toute autre personne que vous utilisez), où il est envoyé à un autre routeur chez un autre fournisseur d’accès Internet , jusqu’à ce qu’il atteigne sa destination. Tous les paquets renvoyés à votre système depuis le serveur distant effectuent le trajet inverse.

Les données peuvent prendre plusieurs chemins

Ce réseau de réseaux est un peu plus intéressant et complexe qu’il n’y paraît. Avec tous ces réseaux connectés entre eux, il n’y a pas qu’un seul chemin de données. Étant donné que les réseaux sont connectés à plusieurs autres réseaux, il existe tout un réseau de connexions dans le monde entier. Cela signifie que ces paquets (petits morceaux de données envoyés entre les périphériques) peuvent emprunter plusieurs chemins pour atteindre leur destination.

En d’autres termes, même si un réseau entre vous et un site Web tombe en panne, les données peuvent généralement prendre un autre chemin. Les routeurs situés le long du chemin utilisent un protocole appelé BGP (Border Gateway Protocol) pour communiquer des informations sur la panne d’un réseau et le chemin optimal pour les données.

La création de ce réseau interconnecté (ou Internet) n’est pas aussi simple que de brancher chaque réseau sur un réseau voisin, un par un. Les réseaux sont connectés de différentes manières sur de nombreux chemins différents et les logiciels exécutés sur ces routeurs (ainsi nommés parce qu’ils acheminent le trafic sur le réseau) s’efforcent toujours de trouver les chemins optimaux pour les données à prendre.

Vous pouvez réellement voir le chemin que vos paquets prennent à une adresse de destination à l’aide de la commande traceroute , qui indique aux routeurs le long du chemin parcouru par le paquet.

Articles similaires