Dans le making-off de la plupart des films et des séries qui circulent sur la toile, le fond vert est l’un des éléments les plus utilisés. Vous devez le savoir si vous avez suivi les séries et les films comme Game of Thrones, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux et même Avengers. En termes d’animation et d’effets spéciaux, le fond vert est utilisé plus que toutes les autres couleurs. Découvrez dans les lignes à suivre ce à quoi sert ce fond dans le cinéma.
Pour quelles raisons utilise-t-on le fond vert et non une autre couleur dans le cinéma ?
Avec la récurrence du fond vert dans le monde cinématographique, de nombreuses personnes se demandent pourquoi on ne peut pas utiliser d’autres couleurs. Pour répondre à cette question, il faut simplement comprendre que le fond vert est la couleur la moins proche des tons de la peau. Selon le site https://www.oonux.fr, le fond vert facilitent les effets spéciaux et l’incrustation. En plus de cela, l’utilisation du fond vert permet la numérisation des films et des séries à partir des logiciels d’animation.
Par ailleurs, si l’on retrouve le fond vert de façon récurrent dans le monde du cinéma, c’est parce que certains capteurs sont plus sensibles à cette couleur. De plus, l’utilisation de fond vert requiert moins de lumière. Par conséquent, la couleur verte est plus facile et plus pratique à utiliser en cinéma. C’est surtout pour se faciliter la tâche que les producteurs utilisent le fond vert dans l’univers cinématographique.
3 avantages d’utilisation du fond vert dans le cinéma
Le fond vers facilite l’intégration du fond voulu de façon numérique lors de la phase d’incrustation. Il est donc possible d’incruster un acteur dans les décors voulus sans pour autant le sortir du studio. Au début, les producteurs utilisaient la couleur bleue, mais elle a fini par être remplacée à cause des avantages qui découlent de l’utilisation du fond vert.
1- La sensibilité des capteurs vidéo vis-à-vis de la couleur verte
Si les gens utilisent beaucoup le fond vert dans le cinéma aujourd’hui, c’est surtout à cause des capteurs vidéo. En effet, ces appareils se montrent plus sensibles à la couleur verte. Les capteurs photographiques CCD des caméras repèrent mieux cette couleur. Du coup, l’incrustation devient plus facile, plus pratique et plus précise. Il s’agit d’une couleur économique à laquelle se réfèrent les producteurs de cinéma.
2- La couleur verte : la couleur la plus éloignée de la peau humaine
Dans le monde du cinéma, ce sont les humains qui produisent les mises en scène. Du coup, vous faciliter la vision des scènes, il faut bien faire la production avec les bons fonds. Il convient donc de choisir la couleur la plus éloignée de celle de la peau, la couleur verte. Le fond vert offre à la peau des acteurs la possibilité de se détacher du fond. Le côté pratique de l’usage du fond vert est que l’incrustation ne déborde pas sur les visages des acteurs.
3- La couleur verte facilite les tournages en extérieur
Le troisième avantage de l’utilisation du fond vert en cinéma est que la couleur verte permet les meilleurs tournages en extérieurs. C’est pourquoi la majorité des équipes de films préfèrent le fond vert lorsqu’ils veulent tourner en extérieur. Supposons que vous désirez tourner votre film dans un champ à la campagne. Vous ne pourrez pas remplacer le ciel par mégarde par un autre fond, décor ou paysage s’il entre dans votre cadre pendant l’incrustation. Il est donc préférable de miser sur le vert afin de rendre l’incrustation plus facile. Enfin, le fond vert permet aux différents cinéastes de faire la superposition de n’importe quel arrière-plan sur le sujet qu’ils ont filmé.