Sommaire
Vous gérez une boutique en ligne depuis un certain temps déjà, pour avoir plus de facilité à optimiser votre site, à booster vos ventes et à entretenir votre base de données, il est important de prendre des précautions dès le départ. Ainsi, comment réussir à entretenir sa boutique en ligne ? Parcourez cet article pour découvrir les meilleures façons d’y parvenir.
Le nettoyage de la base de données et des clients
Aujourd’hui, à l’ère de la technologie et de l’évolution de la science, il existe plusieurs moyens d’entretenir, d’optimiser et de protéger sa boutique en ligne afin de la protéger des virus et des attaques numériques de même que de la concurrence déloyale. Pour en savoir plus, vous pouvez aller ici. Ces moyens d’entretien vont des tâches d’entretien automatiques à celles d’entretien manuelles. L’ensemble de ces tâches a pour objectifs d’améliorer l’expérience client de votre site, sa vitesse de chargement et de réduire les temps de latence.
C’est à cet effet qu’on distingue dans un premier temps, le nettoyage de la base de données et des clients, une des meilleures façons d’entretenir votre boutique en ligne. Cette méthode vous permet de nettoyer l’ensemble de vos données du passé sans prendre de grands risques et en limitant à plusieurs jours, leur durée de conservation.
Elle vous permet également de comprendre vos visiteurs et de suivre le fonctionnement de votre boutique en ligne. Pour ce faire, vous devez nettoyer en profondeur : vos données statistiques, votre journal d’email, de recherche et de log, vos clients et invités sans adresse.
Nettoyage du catalogue et du cache
Pour réussir à entretenir et à optimiser votre boutique en ligne, il vous faut dans un second temps procéder au nettoyage de catalogue et de cache. En effet, le nettoyage du catalogue et du cache vous permet de bien gérer votre clientèle et de personnaliser vos clients fidèles. À cet effet, vous devez commencer par effacer les bons d’achat et les prix spécifiques expirés depuis un bon moment ; les valeurs de caractéristiques vides non utilisées ; les groupes d’attribut vides ; les caches et fichiers de compilation ; les images temporaires du répertoire et le cache XML.
Avant d’effectuer un tel nettoyage, vous devez bien réfléchir et vous décider si vous êtes prêts à conserver ou non ces fichiers jugés inutiles. En choisissant de les supprimer, vous prenez la bonne décision et ce faisant, vous optimisez votre boutique en ligne tout en rendant votre site internet plus fluide et plus rapide. Vous aurez plus de facilité à distinguer désormais vos clients des simples visiteurs de passage, à enregistrer leurs inquiétudes ou leurs problèmes et à vite leur proposer des solutions.
Le nettoyage des modules et des répertoires inutiles
Une autre façon très efficace de protéger et de gérer votre boutique en ligne est de nettoyer les modules et les répertoires inutiles. À ce niveau, vous n’êtes pas sans savoir que certains modules ou répertoires, sans être souhaités et enregistrés occupent un grand espace sur votre serveur. Ce qui élargit votre espace de gestion de modules et laisse des portes ouvertes aux pirates.
Ainsi, avec cette méthode, vous identifiez facilement tous les modules et répertoires qui ne sont pas installés sur votre boutique et vous les supprimez. Mais bien avant, vous devez détecter les modules perdus et les fichiers inutiles. Une fois le nettoyage réussi, vous pouvez en toute facilité et en toute sécurité gérer efficacement votre boutique en ligne.