Le JavaScript est un des plus vieux langages de script les plus populaires qui a gardé sa place parmi les langages les plus populaires et les utilisés. Vous vous demandez pourquoi en cette nouvelle ère, vous allez encore apprendre un vieux langage alors que sont là Python, Ruby, et les nouveaux langages de programmation. Retrouver dans cet article quelques bonnes raisons qui prouvent l’intérêt du JavaScript en cette année 2022.
Flexible et facile à apprendre
JavaScript est l’un des langages de programmation les plus faciles à apprendre. Il a une syntaxe proche de l’anglais, très simple à comprendre et assez intuitive. Vous pouvez donc imaginer le nom des fonctions sans les connaître au préalable. Toutefois, si vous désirez avoir plus d’informations sur le fonctionnement du codage informatique, veuillez consulter makewithjs.com. Avec JavaScript, il est possible de développer toute sorte d’application. Vous n’avez pas besoin d’un autre langage pour développer le back-end ou front-end. Cela permet de gagner en temps de développement et d’apprentissage. Aussi, avec la flexibilité de ce langage, la configuration est très facile à réaliser. Vous pouvez coder du JavaScript dans votre navigateur ou configurer nodeJs sous Visual Studio Code.
Langage polyvalent
La grande force de JavaScript réside dans sa polyvalence. Il permet de développer à la fois des applications mobiles, web et desktop, serveur web, machine learning, etc. Avec ses divers frameworks à savoir React, Angular et Emblar les applications développées peuvent être déployées sur toutes les plateformes telles que Windows, iOS, Android. Vous pouvez développer avec React Js l’un des frameworks permettant de créer des interfaces graphiques très modernes ou un front end hautement réactif.
Le potentiel langage du marché
Le cercle des développeurs de JavaScript ne cesse de se développer et de créer des modules utilisables en collaboration avec les développeurs du monde sur github. Cela justifie le nombre de librairies disponible et des questions-réponses relatives au JavaScript sur les sites. Plusieurs startups comme Facebook ou BlaBlaCar ont adopté ce langage de programmation à la fois puissant et flexible. En outre, il s’agit d’un langage évolutif qui nécessite la connaissance de la programmation fonctionnelle, orientée, objective et réactive. Par ailleurs, JavaScript est un langage qui ne disparaîtra jamais puisqu’il est le seul langage que comprennent les navigateurs web à part le HTML et le CSS.