Non classé

Comment traiter les erreurs 500 du logiciel Prestashop

Les dysfonctionnements dans la gestion du logiciel Prestashop et des boutiques de vente en ligne associées sont un problème récurrent. La plupart du temps, ils se présentent sous la forme de l’erreur 500 et doivent être rapidement pris en charge. Voici comment.

Qu’est-ce qu’une erreur 500 ?

L’erreur 500 est un problème fréquent mais dont les conséquences peuvent impacter le bon développement d’une boutique en ligne. Elle traduit l’incapacité de votre site à traiter une commande pourtant formulée correctement. Le client se trouve alors dans l’incapacité d’accéder à certaines des pages de votre site. Selon le serveur sur lequel vous vous trouvez, cette erreur peut se présenter sous la forme des messages suivants « HTTP 500 – Internal Server Error, 500 Error, HTTP Error 500, Internal Server Error, HTTP 500 Internal Error, 500 Internal Server Error »

Quelles sont les causes des erreurs 500 ?

Plusieurs causes peuvent justifier l’apparition d’un message d’erreur 500 comme expliqué sur https://e-komerco.agency/specialiste-prestashop.php. Les causes les plus fréquentes sont : La lenteur du serveur lors de l’affichage des pages du site ; Un mauvais paramétrage des autorisations d’accès ; Une version obsolète du logiciel ; Une erreur de codage dans l’élaboration du script PHP.

Comment détecter et traiter une erreur 500 sur Prestashop

La détection des erreurs 500 au sein d’une boutique Prestashop nécessite la réalisation de plusieurs analyses de performances. Ces analyses concernent essentiellement la vitesse du site, la qualité des requêtes SQL, les erreurs de serveur et les erreurs PHP ou JavaScript. Il existe également plusieurs moyens de résoudre les erreurs 500 suivant la cause. Ainsi, pour un problème d’autorisations, il suffit d’identifier le dossier qui empêche l’affichage de votre page et définir son autorisation sur 750 si elle est sur 777 et vice-versa. Pour un délai d’attente trop long, référez-en à votre hébergeur pour qu’il réduise le temps d’attente. Et en cas de mauvais paramétrage des modules, vous devrez renommer chaque dossier tout en actualisant la boutique fréquemment, de sorte à déceler la source de votre problème.