La cybercriminalité peut être définie comme toute activité criminelle dans laquelle un ordinateur (ou un appareil en réseau) est ciblé et / ou utilisé. Certains cybercrimes attaquent directement un ordinateur ou un périphérique afin de l’endommager ou de le désactiver. D’autres utilisent un ordinateur pour diffuser des logiciels malveillants, des informations illégales, des images ou d’autres matériels. Les cybercrimes commettent souvent les deux, par exemple en visant un ordinateur afin de l’infecter avec un virus qui se propage ensuite vers d’autres machines.
La classification des cybercrimes peut être difficile car les chevauchements sont considérables. Cependant, la plupart des cybercrimes peuvent être divisés en quatre types :
Cybercriminalité liée à la finance
Sans surprise, de nombreux criminels se tournent vers Internet pour gagner de l’argent aux dépens des autres.
Arnaques De Phishing En Ligne
Les cybercriminels aiment cibler les fruits bas et s’ils peuvent inciter une victime sans méfiance à télécharger un virus, ils le feront. Les e-mails de phishing sont l’outil favori des escrocs. Celles-ci persuadent le destinataire à cliquer sur un lien en se faisant passer pour une entreprise ou une organisation légitime (une banque, une société d’impôt, une boutique de commerce électronique populaire, etc.). Ces escroqueries sont souvent utilisées pour obtenir des informations bancaires.
Cyberextorsion
La cyberextorsion est une autre méthode populaire de cybercriminalité liée à la finance. C’est là qu’un individu ou une société est exclu de ses fichiers, généralement en téléchargeant par inadvertance des logiciels malveillants. Le cybercriminel proposera alors de restaurer les fichiers en échange d’un paiement, généralement sous la forme d’une crypto-monnaie telle que les Bitcoins.
Fraude financière
Une fraude financière plus sophistiquée inclut le piratage des systèmes informatiques des détaillants pour obtenir les coordonnées bancaires des clients (par exemple l’attaque ciblée) et le détournement ou la manipulation de données financières. Certains types de fraude financière peuvent être extrêmement difficiles à détecter.
Cybercriminalité liée à la vie privée
Il existe différents types de cybercriminalité conçus pour compromettre la protection de la vie privée. Bien que la plupart de ces crimes soient en fin de compte motivés par un motif plus profond (gagner de l’argent ou provoquer un changement politique, par exemple), ils visent principalement à contourner les lois et les technologies mises en place pour protéger notre droit à la vie privée.
Vol d’identité
Le vol d’identité implique la personnification d’une personne ou d’un groupe par un autre. Bien que certains criminels volent une pièce d’identité pour représenter physiquement une autre personne, par exemple en obtenant et en utilisant un passeport, une grande partie du vol d’identité est menée en ligne.
Par exemple, une personne ou une organisation inadmissible souhaitant accéder à un prêt bancaire peut voler l’identité d’une personne ayant une bonne cote de crédit.
Espionnage
De la surveillance de masse illégale au piratage d’un ordinateur individuel ou d’un appareil connecté, ce groupe de cybercrimes est conçu pour surveiller secrètement notre comportement. Cela inclut tout, de l’espionnage physique (par exemple, utilisation d’une webcam ou d’une caméra de surveillance pour regarder un individu ou un groupe ciblé) à la surveillance des communications de masse (enregistrement et / ou stockage de courriels, messages texte, messages instantanés, etc.)
Violation de copyright
L’une des formes les plus répandues de cybercriminalité est la violation du droit d’auteur. Cela comprend le partage d’œuvres d’art (musique, photographie, films, livres, etc.) sur Internet sans l’autorisation du détenteur du droit d’auteur.
Spam
L’envoi de spam est considéré comme une cybercriminalité dans certaines régions. Le spam peut inclure des e-mails, des messages SMS, des messages instantanés et d’autres types de communication. Que le contenu soit purement indésirable ou un bulletin d’information bien conçu n’est pas pertinent; tout message envoyé en masse à des destinataires qui ne l’ont pas demandé est par définition un spam.
Similaire




















Pourquoi privilégier une charpente métallique pour la construction plutôt qu’une charpente en bois ?





























